Comment ne pas rater l’achat de sa première maison ?

Partager sur :
Comment ne pas rater l’achat de sa première maison ?

Acheter sa première maison n’est pas toujours un long fleuve tranquille. C’est une aventure à la fois palpitante et stressante si l’on néglige la préparation du projet. Si vous allez vous lancer dans cette aventure, il faut adopter quelques bons gestes pour ne pas se laisser entraîner dans un achat qui peut être a posteriori calamiteux. Voici des conseils utiles pour vous aider à réaliser votre projet d’achat de maison à Fontainebleau dans les meilleures conditions.


1. Étudiez votre pouvoir d’achat immobilier


Contactez votre banquier pour vous aider à définir au mieux le budget de votre projet. Ensemble, vous allez estimer le montant de votre apport personnel et évaluer votre capacité d’emprunt. Si vous souhaitez monter un plan de financement efficace, vous pouvez également solliciter un agent immobilier. Par ailleurs, ne manquez pas de vous informer sur les aides auxquelles vous pouvez octroyer.


2. Définissez votre projet


C’est le moment d’établir une liste des critères de votre future maison : emplacement, nombre de pièces, maison plain pied ou à étage, orientation, existence de jardin ou de terrasse, parking, etc. Consultez plusieurs offres et faites une comparaison. Durant cette étape, vous pourrez revoir vos prétentions à la baisse.

3. Visitez plusieurs biens immobiliers


Une fois que vous avez bien défini vos besoins, commencez les visites sans vous hâter. Visitez plusieurs maisons pour pouvoir comparer les offres. Si vous avez un budget serré, vous pourrez être tenté par une maison à rénover. Pour cela, il est prudent de réaliser une contre-visite avec un artisan en bâtiment. Ce dernier saura effectuer un contrôle et un devis précis.
Enfin, lorsque vous trouvez une maison qui vous convient, ne manquez pas de réaliser pas à pas les démarches nécessaires pour conclure la transaction : offre d’achat, signature du compromis de vente et de l’acte authentique de vente.