Tout ce que vous devez savoir sur l’estimation de maison

Partager sur :
Tout ce que vous devez savoir sur l’estimation de maison

Vous voulez vendre une maison, mais vous ne savez pas quel prix serait le plus juste ? Mettre en vente un bien immobilier peut devenir très compliqué lorsque vous ignorez quels tarifs appliquer. Quels sont les éléments à tenir compte pour une estimation de maison à Fontainebleau ? Quels sont les risques d’une mauvaise évaluation ? Pourquoi solliciter un professionnel, comme un agent immobilier ? Les réponses dans cet article.

Les critères à prendre en compte

Pour évaluer la valeur marchande d’une maison, il faut se baser sur divers éléments :

  • La superficie
  • L’état général de la maison
  • L’emplacement et l’environnement immédiat
  • Les autres atouts du logement : terrasse, jardin, piscine, parking, garage…
  • La tendance économique de la ville

Les risques d’une évaluation immobilière imprécise

Une bonne estimation immobilière doit être objective et cohérente par rapport à la réalité du marché. Si elle n’est pas effectuée comme il se doit, le vendeur peut risquer :

  • De surévaluer la maison : la réalisation de la transaction va être retardée, car un prix élevé peut faire fuir les acquéreurs potentiels. Cette situation peut diminuer considérablement le nombre de visites. À la fin, le vendeur sera obligé de revoir son prix à la baisse
  • De sous-estimer le logement : elle peut faire perdre de l’argent au vendeur. Pire encore, un prix trop bas peut susciter la méfiance des acheteurs potentiels. 

Faire appel à un agent immobilier est la solution idéale

Les agents immobiliers sont des professionnels qui connaissent parfaitement la réalité du marché immobilier local. Ils maîtrisent également toutes les techniques permettant d’évaluer une maison à sa juste valeur. Pour bénéficier d’une estimation juste et objective du prix de votre bien immobilier, tournez-vous vers l’expertise des professionnels. Vous aurez ainsi toutes les chances de vendre rapidement et de booster votre force de négociation.